L'Union européenne est en train de formuler des mesures pour que les États membres réagissent à la flambée des prix de l'énergie qui menace de gonfler les prix à la consommation à l'approche de l'hiver. Selon EU commissaire à l'énergie Kadri Simson, le bloc publierait des orientations sur la lutte contre la flambée des prix de l'énergie dans les semaines à venir. Il devrait aider les pays à trouver rapidement des options pour répondre à la flambée des prix de l'énergie, notamment en utilisant un soutien direct aux consommateurs et en ajustant la taxe sur la valeur ajoutée ( VAT ) et les droits d'accises.
Les prix de l'électricité ont grimpé en flèche en Europe cette année, principalement alimentés par la hausse du prix du gaz naturel, la faible production d'énergie renouvelable et la forte EU tarification du carbone. Les prix du gaz naturel européen ont augmenté de plus de 250 % depuis le début de l'année dans un contexte de forte demande alors que les économies ont rouvert de COVID -19 confinements.
Certains pays, dont l'Espagne, l'Italie et la Grèce, prévoient déjà des mesures nationales, telles que des prix plafonds et des subventions, pour protéger les consommateurs contre la hausse des coûts. Pendant ce temps, l'Allemagne a déclaré qu'elle n'avait pas l'intention d'intervenir sur le marché pour contrer la flambée des prix du gaz. Les EU a déclaré que la flambée des prix devrait encourager les gouvernements à accélérer leur abandon des combustibles fossiles. Cependant, cela suscite également l'opposition au projet du bloc d'introduire un nouveau marché du carbone pour les transports et les bâtiments.