Depuis au moins mars, le secteur industriel tentaculaire de la Chine est aux prises avec des hausses sporadiques des prix de l'électricité et des restrictions d'utilisation. Cependant, la crise de l'électricité a commencé à toucher des millions de foyers dans le pays. En conséquence, les économistes ont abaissé les perspectives de croissance de la deuxième économie mondiale. Des restrictions généralisées de la consommation d'énergie sont survenues après la flambée des prix du charbon en raison de plusieurs facteurs tels qu'une forte demande, une pénurie d'approvisionnement et des normes d'émissions plus strictes.
Fin 2020, le président Xi Jinping a annoncé l'objectif de la Chine de réduire ses CO 2 émissions par unité de GDP , ou l'intensité carbone, de plus de 65 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005. En vertu de cet objectif, les gouvernements provinciaux sont responsables de suivre les lignes directrices pour la réduction des émissions. Cependant, la Commission nationale du développement et de la réforme de la Chine ( NDRC ) a déclaré que seules dix des 30 régions de Chine continentale avaient atteint l'objectif au premier semestre 2021.
Les provinces qui n'atteignent pas leurs objectifs sont sommées de limiter leur demande énergétique absolue. Les provinces du Zhejiang, du Guangdong, du Jiangsu et du Yunnan ont demandé aux usines de réduire leur consommation d'électricité ou de réduire leur production. Certains fournisseurs d'électricité ont également demandé aux gros utilisateurs de réduire leur consommation pendant les heures de pointe (7-11 AM ) ou suspendre entièrement les opérations pendant deux à trois jours par semaine. Certains utilisateurs ont même été invités à fermer les opérations pour une durée indéterminée.
La sidérurgie, la fonderie d'aluminium, la fabrication de ciment et la production d'engrais sont parmi les secteurs qui souffrent le plus des restrictions d'électricité. Morgan Stanley a indiqué que 7 % de la capacité de production d'aluminium et 29 % de la production de ciment en Chine ont été touchés par la politique. Les utilisateurs résidentiels, en particulier dans le nord-est de la Chine, ont également été touchés. Les autorités de certaines parties de la région ont demandé aux ménages de limiter l'utilisation des micro-ondes et des chauffe-eau pour économiser l'énergie.