Goldman Sachs a déclaré mardi dans une note que les pénuries d'énergie et les fortes réductions de la production industrielle exerçaient d'importantes pressions à la baisse sur l'économie chinoise. En conséquence, la banque d'investissement a abaissé la GDP prévision de croissance pour 2021 de 8,2% à 7,8%. Le contrôle environnemental strict de la Chine, ainsi que les contraintes d'approvisionnement en énergie et la flambée des prix, ont entraîné une pénurie d'électricité, qui a contraint les usines à réduire ou à suspendre leurs opérations.
Goldman a estimé que la crise de l'électricité avait affecté 44% de l'activité industrielle de la Chine. Dans un rapport séparé, Morgan Stanley a indiqué que 7 % de la capacité de production d'aluminium et 29 % de la production de ciment en Chine étaient touchés par la politique. Les utilisateurs résidentiels, en particulier dans le nord-est de la Chine, ont également été touchés, les autorités leur ordonnant de limiter l'utilisation des micro-ondes et des chauffe-eau pour économiser l'énergie.
La crise de l'électricité est venue comme une pression supplémentaire sur l'économie chinoise après les inquiétudes concernant l'avenir du géant chinois de l'immobilier lourdement endetté Evergrande. D'autres prévisionnistes ont également abaissé les perspectives de croissance du pays. Nomura coupe Chine GDP prévisions de croissance de 5,1% à 4,7% pour le troisième trimestre 2021 et de 4,4% à 3,0% pour le quatrième trimestre. Les prévisions de Nomura pour l'année 2021 ont été abaissées de 8,2 % à 7,7 %.