L'Europe pourrait manquer de gaz pour le chauffage cet hiver dans un contexte de faibles stocks et d'approvisionnements réduits en provenance de Russie, selon Amos Hochstein, conseiller principal pour la sécurité énergétique à la US Département d'Etat. Hochstein, certaines parties de l'Europe pourraient ne pas avoir assez de gaz si la température tombait en dessous de la moyenne pendant l'hiver. Il a ajouté que certains pays pourraient devoir acheter du gaz à des prix élevés, tandis que d'autres pourraient être contraints de rationner le carburant.
L'Europe est confrontée à une crise énergétique en raison d'une pénurie de gaz et d'un vent lent en mer du Nord. En conséquence, les prix de l'électricité ont grimpé en flèche pour atteindre un niveau record, obligeant certaines usines à suspendre leur production. Les décideurs politiques interviennent en plafonnant les prix de l'électricité car ils craignent que cela ne nuise aux ménages et aux entreprises. Cependant, cela a suscité des inquiétudes qui pourraient décourager les investissements à plus long terme nécessaires pour propulser les plans de transition énergétique de la région.
La Russie a limité les flux de gaz vers l'Europe alors qu'elle construit ses propres stocks. Cependant, Hochstein a déclaré que la Russie utilisait la restriction de l'offre pour renforcer ses arguments en faveur du projet de gazoduc Nord Stream 2. Il a ajouté que le US essaie d'assurer un approvisionnement en carburant suffisant pour le monde et demande à d'autres producteurs tels que l'Arabie saoudite de fournir un approvisionnement fiable en pétrole à des «tarifs abordables».