Certaines sources ont dit que OPEC + est susceptible de maintenir ses plans existants de production de brut pour novembre malgré la remontée des prix du pétrole qui a atteint son plus haut niveau en trois ans.
Auparavant, en juillet, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et alliés ( OPEC +) a accepté d'augmenter la production de brut de 400 000 bpj/mois, assouplissant ses réductions de 5,8 millions de bpj. Ils ont également convenu d'évaluer l'accord en décembre.
OPEC Le Secrétaire général Mohammad Barkindo a commenté : « OPEC et non- OPEC Les décisions ministérielles de commencer à remettre 400 000 b/j sur le marché chaque mois continuent d'aider à équilibrer le besoin d'augmentations progressives pour répondre à la demande tout en se prémunissant contre le potentiel de dépassement de l'offre. »
Selon une présentation vue par Reuters, le OPEC + Comité Technique Paritaire ( JTC ) anticipait un excédent de 1,4 million de bpj sur le marché pétrolier l'année prochaine selon son scénario de base, légèrement en deçà de la prévision précédente de 1,6 million de bpj.
En 2021, le marché pétrolier serait en déficit de 1,1 million de bpj dans l'hypothèse d'une croissance de la demande d'environ 6 millions de bpj. D'ici 2022, la croissance de la demande devrait atteindre 4,2 millions de b/j.
Les JTC L'ordre du jour de s comprend le respect des coupes existantes, qui s'élevaient à 116% en août, ce qui se traduit par des coupes de groupe plus importantes que prévu avec plusieurs membres confrontés à des contraintes nationales sur l'augmentation de la production.
Par conséquent, l'augmentation importante de la production du groupe devrait s'appuyer sur des producteurs disposant de capacités inutilisées, tels que l'Arabie saoudite et le UAE . Cela indique plutôt un marché pétrolier plus serré.
OPEC + les ministres envisageraient la JTC conclusions avant de prendre une décision finale. Récemment, les ministres de l'énergie de OPEC membres de l'Irak, du Nigéria et du UAE a déclaré que le groupe ne voyait pas la nécessité de prendre des mesures extraordinaires pour modifier l'accord existant.
Sur un compte connexe, les analystes de Barclays ont déclaré que la reprise de la demande finirait par compenser OPEC + se déplace pour assouplir sa baisse de production en raison du déséquilibre des capacités de production.