L'Organisation des pays exportateurs de pétrole ( OPEC ) a déclaré dans son World Oil Outlook que la demande mondiale de pétrole brut augmenterait fortement en 2021 et dépasserait les niveaux d'avant la pandémie en 2022 grâce à la reprise économique post-pandémique. Selon le groupe, la demande continuerait de croître fortement de 1,7 million de b/j à 101,6 millions de b/j en 2023 malgré une transition énergétique en cours.
Avec de bonnes perspectives de demande, OPEC et ses alliés dénouent progressivement leurs réductions d'approvisionnement record réalisées en 2020. Cependant, il y a des signes de OPEC + producteurs incapables d'augmenter leur production en partie à cause d'un manque d'investissement. L'année dernière, les dépenses d'investissement pétrolières en amont ont plongé de près de 30% pour atteindre environ 240 milliards de dollars, les producteurs répondant à la faible demande due à la pandémie.
Cependant, le sous-investissement est devenu un défi majeur pour les producteurs pour faire face à la demande croissante. OPEC Le secrétaire général Mohammad Barkindo a averti qu'un déséquilibre entre l'offre et la demande pourrait entraîner une volatilité des prix.
Pour le long terme, OPEC prévoit que la consommation mondiale de pétrole atteindra 106,6 millions de b/j en 2030, en baisse de 600 000 b/j par rapport aux prévisions du groupe l'année dernière et de 11 millions de b/j de moins qu'en 2007. Il a également réduit sa prévision de demande pour 2045 à 108,2 millions de b/j, en baisse de 900 000 b/j par rapport à sa projection en 2020. OPEC a déclaré que le ralentissement serait le résultat du télétravail/travail à domicile et du passage à la mobilité électrique.