Les prix du gaz naturel grimpent à des niveaux records en Asie et en Europe, obligeant les industries à forte intensité énergétique à réduire la production, perturbant les chaînes d'approvisionnement mondiales de produits alimentaires et autres, ce qui menace de gonfler les prix à la consommation. Les producteurs d'acier, d'engrais et de verre ont dû arrêter ou réduire leur production en Europe et en Asie car ils sont aux prises avec des coûts élevés de l'énergie et des matières premières. Les UK a accepté de fournir un soutien de l'État à un fabricant d'engrais parce que son sous-produit de dioxyde de carbone est essentiel pour l'industrie alimentaire.
La forte demande de l'Asie, les faibles stocks mondiaux et la réduction de l'offre en provenance de Russie ont fortement poussé les prix du gaz au cours des deux derniers mois. Depuis le début de l'année, les prix ont grimpé de plus de 250 % en Europe et d'environ 175 % en Asie. Les prix du gaz dans le US ont doublé depuis janvier pour atteindre un sommet sur plusieurs années récemment. En conséquence, les prix de l'électricité ont également fortement augmenté, car de nombreuses centrales électriques fonctionnent au gaz.
La Norvège a approuvé une augmentation des exportations de gaz vers l'Europe pour atténuer la pression sur les prix. La société d'État Equinor a déclaré lundi avoir obtenu un permis pour augmenter les exportations de gaz des champs de Troll et d'Oseberg de 2 milliards de mètres cubes à partir du 1er octobre. Cette augmentation correspond à une augmentation de près de 2% des exportations de gaz par pipeline du pays, a rapporté Reuters.