Search posts by:

Search posts by:

Newsletter successfully sent
Failed to send newletter

AlwaysFree: La sortie du charbon chinois à l'étranger est un coup dur pour les mineurs australiens et indonésiens : analystes

Author: SSESSMENTS

Le président chinois Xi Jinping a déclaré mardi lors de son discours à l'Assemblée générale des Nations Unies que le pays cesserait d'investir dans de nouvelles centrales électriques au charbon à l'étranger et aiderait plutôt les pays en développement à construire une énergie verte et à faible émission de carbone. Cette décision est intervenue alors que Pékin faisait face à une pression croissante pour mettre fin à son financement du charbon à l'étranger et intensifier les mesures pour réduire les émissions de carbone.

Les analystes ont déclaré que la décision de la Chine porterait un coup dur aux mineurs, en particulier à ceux d'Australie et d'Indonésie. Un rapport du groupe environnemental Market Forces a montré que le pipeline mondial de développement de l'énergie au charbon a plongé de 76% depuis l'Accord de Paris sur le climat en 2015. Maintenant, le groupe s'attend à ce que la tendance s'accélère après l'annonce de la Chine.

Les analystes ont déclaré que la dernière politique réduirait environ 50 milliards de dollars d'investissements destinés à 44 centrales au charbon dans des pays comme l'Indonésie, le Vietnam, le Pakistan, le Bangladesh, la Serbie et l'Afrique du Sud. Les analystes ont estimé que s'il se matérialisait, le plan réduirait potentiellement CO 2 émissions de 200 millions de tonnes/an. Un autre groupe de réflexion a déclaré que la décision de Pékin mettrait en danger 29 GW de centrales au charbon à construire en Indonésie au-delà de 2025.

L'Australie et l'Indonésie sont les principaux exportateurs mondiaux de charbon. Ensemble, les deux pays représentent plus de la moitié des expéditions mondiales totales de charbon. L'industrie charbonnière australienne mise sur les centrales au charbon dans les pays en développement pour remplacer le déclin de la Corée du Sud et du Japon. Pendant ce temps, l'Indonésie a l'intention de diversifier son industrie charbonnière en aval même après avoir avancé son objectif de zéro émission nette de 2070 à 2060.

Un cabinet de conseil en énergie s'attend à ce que la demande mondiale de charbon culmine en 2024 à environ 10 000 TW h. Cependant, il a déclaré que la projection pourrait être révisée à la baisse à 6 000 TW h d'ici 2040 après la décision de la Chine, Pandu Sjahrir, président de l'Association indonésienne des mineurs de charbon, a déclaré que le pic de la demande mondiale était la "nouvelle norme" pour l'industrie charbonnière.

Tags: AlwaysFree,Asia Pacific,Australia,China,Coal,French,Indonesia,NEA,SEA

Published on September 24, 2021 10:52 AM (GMT+8)
Last Updated on September 24, 2021 10:52 AM (GMT+8)