Les prix de l'électricité en Europe ont atteint un niveau record, mais les producteurs d'électricité manquent de revenus exceptionnels car leurs ventes sont pour la plupart bloquées à des prix plus bas. Dans le même temps, les gouvernements interviennent pour protéger les consommateurs, ce qui pourrait décourager les investissements à plus long terme nécessaires pour propulser les plans de transition énergétique de la région. Certains acteurs du marché ont averti que les petits acteurs disposant d'un capital limité à couvrir pourraient faire faillite.
Les prix de référence du gaz européen ont bondi d'environ 250 % depuis le début de l'année. Théoriquement, cela devrait être une aubaine pour les fournisseurs d'électricité avec la production nucléaire, éolienne, solaire et hydroélectrique. Cependant, la plupart des entreprises d'électricité ont peu d'opportunités d'en bénéficier car elles ont déjà couvert leurs ventes à terme. Les opérateurs hydrauliques, nucléaires et renouvelables ont vendu à terme 100 % de leur production de base en 2021 à des prix bien inférieurs à ceux du marché spot.
Le gouvernement espagnol interdit aux producteurs de réaliser des bénéfices exceptionnels en raison des inquiétudes concernant l'impact sur les consommateurs. En conséquence, les actions de certaines compagnies d'électricité ont chuté. Les actions d'Enel, le plus grand service public d'Europe, ont chuté de plus de 6% depuis lundi, tandis qu'Iberdrola, le plus grand producteur d'électricité d'Espagne, a vu ses actions chuter de plus de 8%. Dans le UK , le régulateur Ofgem a fixé un plafond du montant que les fournisseurs d'électricité peuvent facturer pour leurs tarifs standard à 1 500 £ (1 758 $) par an.