Le vice-premier ministre chinois Han Zheng a déclaré lors d'une réunion d'urgence plus tôt cette semaine que les principales sociétés énergétiques d'État du pays doivent garantir à tout prix l'approvisionnement en charbon, gaz naturel, pétrole brut et électricité pour assurer la disponibilité pour cet hiver, selon des sources familier avec le sujet. Le gouvernement central ne tolérera pas les coupures de courant, ont ajouté les sources. Par ailleurs, le Premier ministre Li Keqiang s'est engagé à tout mettre en œuvre pour maintenir la croissance et assurer les besoins de base des moyens de subsistance tout en préservant la stabilité de l'industrie et des chaînes d'approvisionnement.
Les contrats à terme sur le charbon thermique sur le Zhengzhou Commodity Exchange se sont installés en hausse de 4,2 % jeudi pour atteindre un niveau record de CNY 1 408 (218 $) la tonne. Le contrat a grimpé de 96% depuis juillet, sa plus forte augmentation depuis janvier-mars 2017. Certaines provinces ont déjà rationné l'électricité pour les utilisateurs industriels et même les ménages dans un contexte de pénurie de charbon. La crise du pouvoir en Chine a déclenché des rallyes dans les matières premières telles que les engrais et le silicium.
Les analystes ont déclaré que la réunion d'urgence mettait en évidence l'inquiétude de la Chine face à la crise énergétique actuelle. L'appel de Pékin à davantage d'approvisionnement en carburant pourrait encore intensifier la volatilité des marchés de l'énergie. Cela pourrait également signifier que les gouvernements et les consommateurs européens devraient faire face à des prix de l'énergie encore plus élevés car ils doivent concurrencer les acheteurs chinois pour les fournitures.