Les autorités de la ville portuaire chinoise de Tianjin ont ordonné à quelque 14 millions de ses résidents de subir un test de dépistage COVID -19 après avoir détecté de nouvelles infections, y compris des cas de la variante Omicron. Le gouvernement municipal a signalé 31 nouveaux cas lundi et 21 autres mardi. Il a également lancé des fermetures partielles dans deux villes du district de Xiqing. Les fermetures de Tianjin ont suivi des mesures similaires à Xi'an dans la province du Shaanxi et à Anyang dans la province du Henan, qui a été la dernière en date de la Chine COVID -19 épicentre.
Des sources de l'industrie ont déclaré que l'on craignait que le verrouillage ne perturbe les opérations logistiques à Tianjin, qui abrite le neuvième plus grand port du monde en termes de débit de fret. Ils ont déclaré que le débarquement et la livraison des cargaisons de conteneurs au port de Tianjin avaient été suspendus le 9 janvier. Ils ont également mis en garde contre le blocage des chaînes d'approvisionnement intérieures en raison de blocages localisés dans la région.
Cependant, le port a déclaré aux médias d'État Global Times qu'il avait testé des milliers de travailleurs et que les opérations n'avaient jusqu'à présent pas été affectées par les restrictions. Un transitaire basé à Tianjin a noté dans le rapport que le dédouanement continuait de fonctionner normalement. la Corée du Sud LG a également déclaré que ses usines de Tianjin n'étaient pas affectées par les fermetures. Le port de Tianjin a signalé un débit de fret de 435 millions de tonnes en 2020, le neuvième plus élevé au monde.