Un consortium composé des sociétés italiennes Edison S.p.A., Snam S.p.A., Saipem S.p.A. et Alboran Hydrogen développera le projet Puglia Green Hydrogen Valley, l'une des premières initiatives à grande échelle en Italie pour la production et le transport d'hydrogène vert.
Le projet vise à augmenter la proportion d'hydrogène vert dans le mix énergétique italien afin d'atteindre les objectifs nationaux et européens de neutralité climatique d'ici 2050. Il construira trois usines de production d'hydrogène vert à Brindisi, Tarente et Cerignola (Foggia) pour une capacité combinée de 220 MW et alimenté par une production photovoltaïque de 380 MW au total.
On estime que les usines sont capables de produire environ 300 millions de cmpa d'hydrogène renouvelable. Il impliquera des acteurs régionaux importants, notamment la société d'approvisionnement en eau Acquedotto Pugliese, les chemins de fer Appulo Lucane, les districts technologiques et de production des Pouilles, l'école polytechnique de Bari, les universités de Bari, Foggia et Salento.
Le projet comprendra des investissements dans la recherche et le développement pour promouvoir la création et le développement de compétences et d'une chaîne de production dédiée à l'industrie de l'hydrogène dans les Pouilles.
Le consortium créera une société ad hoc dont Alboran en gérera 30%, Edison 30%, Snam 30% et Saipem 10%. Cette évolution sera discutée plus en détail par les parties.