Le plus grand négociant d'ammoniac au monde, Yara, apporte de l'ammoniac en Europe pour soutenir la capacité d'engrais après la flambée des prix de gros du gaz.
Le gaz importé en Europe provenait des installations de production de Yara à Trinidad, la US , et l'Australie qui tournent à pleine capacité.
L'entreprise a été incitée à réduire de 40 % sa production d'ammoniac en Europe en raison de la flambée des prix du gaz qui avait rendu la production d'ammoniac en Europe non rentable.
CEO Svein Tore Holsether a commenté : « Tout est en train de monter mais pour le moment, les prix de l'azote en Europe sont à un niveau qui ne justifie pas la production d'ammoniac.
Il s'assure que l'entreprise a été en mesure de fournir à tous ses clients des volumes contractuels. Cependant, il ne sait pas combien de temps les prix élevés du gaz dureraient en Europe.
Il a ajouté qu'à plus long terme, l'entreprise a besoin de politiques concernant le développement de davantage d'énergies renouvelables pour la rendre plus résiliente. Yara aura également besoin d'une approche plus axée sur la chaîne de valeur du système alimentaire qui est si fragmenté.