Tengizchevroil ( TCO ), le plus grand producteur de pétrole du Kazakhstan, dirigé par Chevron, retardera une partie de son USD 45,2 milliards de projet d'extension de 3 à 7 mois.
Le Future Growth Project de Tengiz devrait augmenter la production annuelle de pétrole de 12 millions de tonnes. À l'origine, le projet devait être achevé d'ici avril 2023, mais maintenant l'objectif est reporté à novembre 2023. Le projet est actuellement achevé à 87 %.
Le projet de gestion de la pression en tête de puits conçu pour étendre le plateau de production et maintenir les usines existantes en production à pleine capacité sera achevé d'ici mars 2023 au lieu de décembre 2022.
Les travaux se poursuivent toujours avec la remobilisation de la main-d'œuvre en bonne voie et le programme de vaccination de l'entreprise progresse, mais ont été ralentis par les restrictions pandémiques et les infections à coronavirus parmi les travailleurs.
Le retard entraînera des dépenses supplémentaires, mais le projet devrait rester dans les limites du chiffre approuvé grâce aux économies réalisées précédemment.