La province chinoise du Guangdong interdira les nouvelles capacités de production d'électricité au charbon, soit en construisant de nouvelles centrales, soit en agrandissant les installations existantes. Selon la Commission du développement et de la réforme du Guangdong, cette politique fait partie d'une répression plus large contre les industries à forte intensité énergétique. Le Guangdong est l'une des provinces les plus industrialisées de Chine, et sa décision met en évidence le rythme de décarbonation du secteur électrique du pays. Il devrait également encourager d'autres régions à emboîter le pas, ont déclaré des analystes du secteur.
En outre, GDRC a déclaré qu'il mènerait une enquête sur les projets "deux hauts" en construction et arrêterait ceux qui ne satisferaient pas aux exigences et obtiendrait les permis environnementaux nécessaires. « Deux sommets » fait référence à des projets dans huit secteurs, notamment les centrales au charbon, les produits chimiques, la pétrochimie, la transformation du charbon en produits chimiques, la cokéfaction, les matériaux de construction, le fer et l'acier et les métaux non ferreux, avec des émissions de carbone élevées et une consommation d'énergie de plus de 10 000 tonnes d'équivalent charbon standard.
Plus important, GDRC interdira également la construction et l'expansion de projets de traitement du pétrole brut, d'acier, de ciment, de pâte chimique, de verre plat et de tannage du cuir brut en dehors du plan national dans la région du delta de la rivière des Perles. L'agence a également noté qu'elle prévoyait de promouvoir le déclassement des centrales électriques au charbon existantes après l'expiration de leur période de service.
La capacité de production d'électricité installée dans le Guangdong s'élevait à 142 millions de kilowatts en 2020, soit 6,4% du total du pays. La province possède la plus grande capacité de production d'énergie nucléaire au gaz de Chine. Elle a consommé environ 29 milliards de m3 de gaz naturel en 2020, ce qui en fait la deuxième province chinoise la plus consommatrice de gaz après le Jiangsu. La consommation de charbon par l'industrie électrique représentait 33% de la demande globale d'énergie du Guangdong en 2020, en deçà de la moyenne nationale. Pendant ce temps, l'utilisation de combustibles non fossiles de la province a représenté 29 % de sa consommation totale l'année dernière, au-dessus de la moyenne nationale.
Le Guangdong et certaines autres provinces chinoises ont mis en place un rationnement de l'électricité dans certains secteurs clés ces dernières semaines pour conserver les stocks de carburant avant la saison de chauffage hivernale et dans un contexte de flambée des prix du charbon. Dans le cadre du rationnement de l'électricité du Guangdong, l'approvisionnement en électricité des utilisateurs industriels est coupé quatre ou cinq jours par semaine. La politique devrait inciter à passer à d'autres carburants comme les énergies renouvelables et le gaz.