Le président chinois Xi Jinping a déclaré mardi lors de son discours à l'Assemblée générale des Nations Unies que le pays cesserait d'investir dans de nouvelles centrales électriques au charbon à l'étranger et aiderait plutôt les pays en développement à construire une énergie verte et à faible émission de carbone. Cette décision a été bien accueillie par d'autres pays, mais les analystes ont déclaré que pour avoir un impact plus important, Pékin a beaucoup plus à faire chez lui qu'à l'étranger.
US Global Energy Monitor ( GEM ) a déclaré que la dernière décision de la Chine réduirait environ 50 milliards de dollars d'investissements destinés à 44 centrales au charbon dans des pays comme l'Indonésie, le Vietnam, le Pakistan, le Bangladesh, la Serbie et l'Afrique du Sud. Selon GEM , la Chine soutient un sixième de 296,66 GW des projets de charbon dans les phases annoncées, pré-autorisées et autorisées à travers le monde. Plus de la moitié d'entre eux, soit environ 163 GW , sont à l'intérieur de la Chine même.
Avec une capacité totale de 1 047 GW , la flotte de charbon de la Chine est la plus importante au monde. A titre de comparaison, l'Inde, en deuxième position, compte 233 GW , tandis que le US , dans le troisième, a 232,8 GW . GEM a déclaré que la Chine a commandé 38,4 GW de nouvelles capacités de production d'électricité au charbon en 2020, soit 76 % de la capacité mondiale ajoutée l'année dernière. La Chine compte également 88,1 GW de centrales au charbon en construction, soit près de la moitié du total mondial. Un autre 158,7 GW est en cours de planification, également près de la moitié du total mondial.