Search posts by:

Search posts by:

Newsletter successfully sent
Failed to send newletter

AlwaysFree: Taïwan postule au CPTPP après Pékin

Author: SSESSMENTS

Mercredi, Taïwan a annoncé sa candidature à l'Accord global et progressif de partenariat transpacifique ( CPTPP ) quelques jours seulement après l'application de la Chine.

Le vice-ministre de l'Économie Chen Chern-chyi a déclaré que la décision soudaine de Pékin n'affectait pas le projet de Taïwan d'adhérer au pacte commercial, car il poursuivait discrètement des négociations en coulisses avec des pays amis pour faire pression pour son inclusion dans l'accord commercial. CPTPP et d'autres corps.

Selon une source, Taipei avait envoyé la demande à la Nouvelle-Zélande, le pays dépositaire de l'accord, qui la transmettrait aux autres pays membres pour examen. La Nouvelle-Zélande a un accord de libre-échange ( FTA ) avec Taïwan et Singapour, ce qui devrait faciliter la procédure de Taïwan.

Plus de détails concernant l'application seront annoncés jeudi matin.

En dehors de cela, Taipei a noué des liens plus étroits avec d'autres CPTPP des membres tels que l'Australie, qui est au milieu d'un différend commercial avec la Chine, et le Japon, dont les législateurs du parti au pouvoir ont soutenu le mois dernier l'entrée de Taïwan dans l'accord.

Pendant ce temps, la proposition d'adhésion de la Chine est confrontée à un défi alors que le Japon, le CPTPP président de cette année, est catégorique pour s'assurer que la Chine est prête à répondre aux normes extrêmement élevées de l'alliance.

Tags: AlwaysFree,Asia Pacific,China,French,NEA,Taiwan

Published on September 23, 2021 2:31 PM (GMT+8)
Last Updated on September 23, 2021 2:31 PM (GMT+8)