Le Shanxi, la plus grande province chinoise productrice de charbon, a signé des accords à moyen et long terme pour fournir du charbon à 14 autres régions au quatrième trimestre, a rapporté l'agence de presse publique Xinhua. L'accord est intervenu dans un contexte de restrictions d'électricité généralisées en raison d'une pénurie de charbon. Les données officielles ont montré que le Shanxi a produit 1,06 milliard de tonnes de charbon en 2020, soit plus de 25% du total national.
Dans le cadre de l'accord, les mineurs d'État opérant dans le Shanxi assureront également l'approvisionnement du Guangdong, du Fujian, du Hebei, du Liaoning et de Tianjin. Jinneng Holding Group fournira du charbon à Anhui, Guangxi, Jiangsu, Jilin, Shanghai et Zhejiang. Shanxi Coking Coal Group fournira le Henan. Luan Chemical Group fournira du charbon au Shandong, tandis que Huayang New Material Technology fournira Hainan.
Certaines provinces chinoises rationnent l'électricité pour les utilisateurs industriels et résidentiels dans un contexte de pénurie de charbon et de flambée des prix du carburant. Les contrats à terme sur le charbon thermique en Chine ont grimpé de 50 % en septembre pour atteindre un niveau record de plus de CNY 1 300 (202 $) tonne de puissance mercredi midi avant de chuter de plus de 3% pendant les échanges de nuit.