Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi que son pays ne construirait pas de nouvelles centrales électriques au charbon à l'étranger, marquant un changement important pour le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre. Xi n'a pas fourni plus de détails sur le plan, mais il pourrait réduire considérablement le financement des centrales au charbon dans les pays en développement. Pékin a été sous pression, y compris de US l'envoyé pour le climat John Kerry et UN Secrétaire général Antonio Guterres, de mettre fin à son financement dans des projets de charbon à l'étranger. Auparavant, le Japon et la Corée du Sud avaient également annoncé des mesures similaires.
Xi a également déclaré que la Chine intensifierait ses efforts pour aider les pays en développement à développer une énergie verte et à faible émission de carbone. En réponse, Kerry a salué la décision de la Chine, la qualifiant de décision importante et de « grande contribution » pour commencer les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux. Guterres a également salué l'engagement, affirmant que l'accélération de l'élimination progressive du charbon est l'étape la plus cruciale pour atteindre l'objectif de l'Accord de Paris.
Cependant, la Chine devrait rester dépendante du charbon pour alimenter son économie. Un rapport de Global Energy Monitor a montré que la Chine a commandé 38,4 GW de nouvelles capacités de production d'électricité au charbon en 2020, contre 37,8 GW déclassé ailleurs dans le monde. Le rapport indique que la Chine représente 76% de la capacité mondiale de production d'électricité au charbon ajoutée l'année dernière. Par comparaison, l'Inde, en deuxième position, n'a ajouté que 2 GW de capacité, seulement 5,2 % de l'expansion de la capacité de la Chine. La Chine a 88,1 GW de centrales au charbon en construction, soit près de la moitié du total mondial. Un autre 158,7 GW est en cours de planification, également près de la moitié du total mondial.