La baisse des exportations de gazole de la Chine profite aux raffineurs d'autres pays asiatiques, les bénéfices de la production de carburant atteignant son plus haut niveau en 18 mois, selon les analystes. Le gasoil est la pierre angulaire de la production de distillats moyens tels que le diesel, le carburéacteur et le mazout de chauffage. La Chine a été le deuxième exportateur de gazole en Asie, mais ses expéditions ont chuté ces derniers mois en raison du ralentissement de l'activité de raffinage et du manque de quotas d'exportation.
Les données douanières ont montré que la Chine a exporté 540 000 tonnes (135 000 b/j) de diesel en août, le plus bas depuis mai 2015 et contre 1,39 million de tonnes en juillet. Pour les huit premiers mois de l'année, les exportations totales de diesel de la Chine étaient inférieures de 3,5 % à celles de la même période en 2020. Les exportations de diesel de la Chine devraient à nouveau légèrement baisser pour atteindre 134 600 b/j en septembre.
L'absence de diesel chinois soutient les profits des raffineurs d'autres pays asiatiques. La marge bénéficiaire, ou crack, pour convertir le brut de Dubaï en baril de gasoil à Singapour a grimpé à 7,96 $ le 17 septembre, le plus élevé en 18 mois. Le crack a reculé à 7,92 $ lundi, mais reste bien au-dessus du creux de 3,44 $ depuis le début de l'année le 24 août.